INGREDIENTS

  • 3 kg de coing
  • sucre en poudre
  • 1 citron
  • eau

Le plus dur reste à faire...La toute première chose lavez sous un filet d'eau le coing, pour enlever le duvet le recouvrant, vous coupez les coings en deux, dans un saladier vous mettez les épluchures et le coeur du coing (les pépins), dans un autre récipient où ce trouve de l'eau et le jus du citron, qui empêche le coing de noircir, mettre les morceaux de fruits coupés en quartier.

Enfermez les épluchures et les pépins dans un tissu fin, mettre les coings plus le tissus contenant épluchures et pépins dans la bassine à confiture, recouvrir à fleur d'eau, portez à ébullition.

Dès que cela bout baisez le feu pour avoir un léger frémissement, et laissez cuire un heure trente.

Les coings sont cuits, les égoutter, pressez à l'aide d'une spatule pour récolter le plus de jus possible, le jus est trouble, pour avoir un jus le plus clair possible ce qui rendra une gelée limpide, passez dans un linge fin une fois, deux fois si nécessaire.

Surtout ne jetez pas les fruits, cela vous servira pour faire la pâte de fruit.

Maintenant vous pesez le jus recueilli et ajoutez le même poids en sucre, mélangez intimement puis portez à ébullition , écumez l'écume blanche qui se forme en surface, au bout de 15 à 30 minutes vérifiez sa cuisson à l'aide du teste de l'assiette froide, la gelée doit avoir une jolie couleur ambrée.

Mettre en pots, dès qu'ils sont pleins et fermés, les retourner.

C'est un peu long pour la préparation, mais quel délice le matin sur une tartine grillées...