Ingrédients pour

  • 1 kg de coings
  • 1/2 verre d'eau
  • 750 gr de sucre cristalisé
  • 1/2 verre de sucre cristalisé

Préparation

En tout premier nous devons enlever avec un torchon propre les peluches qui recouvre les coings, puis sur une planche à hâcher nous les coupons en 4 il ne faut pas oublier d'enlever les pépins que nous gardons précieusement dans un petit linge, un carré de mousseline fera très bien l'affaire, ils nous donneront la pectine nécessaire à la confection de notre pâte de coing. Nous mettons le tout à cuire , y compris les pépins dans leur sachet, dans une bassine à confiture dans laquelle on aura ajouté 1/2 verre d'eau.

Lorsque les quartiers de coings sont tendres 20 minutes de cuisson à peu près, nous retirons la bassine du feu et on recueille le jus en versant les coings dans une passoire, nous nous servirons de ce jus pour faire de la gelée de coings plus tard.

Nous pouvons jeter le carré de mousseline contenant les pépins, nous n'en avons plus besoin. Nous passons à la moulinette grille moyenne, tous les coings, nous les remettons dans la bassine à confiture, nous pouvons ajouter maintenant les 750 gr de sucre, puis nous faisons cuire à feu doux, sans oublier de  tourner à l'aide d'une cuilère en bois assez souvent pour que la pâte n'attache pas et cela pendant une bonne demi heure. Lorsqu'on entend floc, floc c'est un signal qui nous avertit que la pâte est presque cuite et qu'il faut surveiller de très près, la cuisson est terminé lorsque la pâte se détache de la bassine et quelle a une belle couleur brune, presque rousse.

Après on fait couler la pâte de coings dans des plats huilés sur 2 cm d'épaisseur et on la met dans un endroit frais. Attendre au moins 2 jours pour que la pâte sèche, puis la couper en petites barres de 2 cm sur 5 cm environ que l'on roule dans le reste de sucre, on peut les stocker dans une boîte métallique, elles se conservent très bien.

Bon NoëL provençal à tous...