Recettes de cuisine provençale

Recueil de recettes de cuisine typiquement provençales

mercredi 20 décembre 2006

Calissons de Provence

Les calissons sont utilisés pour la confection des 13 desserts. Ce nom viendrait du calice dans lequel l'évêque bénissait une fois par an tous les calissons. Leur forme de losange viendrait bien sur de la forme des amandes. Une variante de cette histoire nous est proposée par wikipédia : Le calisson remonterait au milieu du XVeme siècle, lorsqu'au cours du second mariage de René d'Anjou avec Jeanne de Laval en 1454, le patron des confiseries du Roi en aurait servi rendant ainsi le sourire à la future reine, réputée peu gracieuse.

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2006

Recette des oreillettes

C'est en famille qu'on prépare ces oreillettes dans l'après-midi, la veille du réveillon, on perpétue une de nos belles traditions de Noël.

Lire la suite

vendredi 8 décembre 2006

Recette de l'Hypocras de Provence

Depuis toujours ma famille fait de l'Hypocras une semaine avant Noêl, recette qui remonte très loin, car dit-on les Papes d' Avignon en buvaient au Moyen-Age. L'on servait bien frais ce délicieux breuvage en apéritif le jour de Noël, même nous les enfants, nous avions droit à un fond de verre...

Lire la suite

dimanche 3 décembre 2006

Recette de la pâte de coing

Quel délice cette recette à base de coings. Dès l'automne, à la saison des coings nous préparons déjà à Noël et oui, la pate de coing fait parti des treize desserts. J'ai retrouvé tout au fond de ma boîte, cette veille recette de mon enfance chez mes grand parents.

Lire la suite