Ingrédients pour un moule à cake de 18 cm

  • 250 gr de farine de pois chiche
  • 1 litre d'eau
  • 1 bonne pincée de gros sel
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la friture

Préparation

Huilez le moule à cake, tamisez la farine de pois chiche, délayez-la dans un faitout avec un demi-litre d'eau froide à l'aide d'un fouet.

Puis faire bouillir le demi litre d'eau restant sans avoir oublié de saler et d'ajouter l'huile d'olive.

Dès que l'eau bout, versez dans le faitout, mais lorsque celle-ci épaissit prennez une cuillère en bois à la place du fouet, tournez sans arrêt pendant 15 minutes puis mettre dans le moule à cake.

Il est préférable de faire cette recette la veille au soir car il faut attendre que la bouillie soit froide pour frire les panisses. Le lendemain, 20 minutes avant de passer à table, coupez en tranches de 1cm d'épaisseur la bouillie démoulée, cela se fait facilement, il suffit de couvrir le moule à cake quelques instant avec un torchon humide.

Faire frire ces tranches dans une poêle avec l'huile d'olive.

Faire légèrement colorer des deux côtes et mettez-les dans un plat. Salez et poivrez à convenance.

Un petit truc en plus

On peut parsemer les panisses de gruyère rapé dès la sortie de la friture et elles accompagnent très bien le boudin, les saucisses, ou bien le foie de veau persillé.

L'on peut également prendre des soucoupes à moka (c'est à dire de petit diamètre) que l'on aura huilé pour faire des panisses rondes, répartissez y la préparation et laissez refroidir puis faites les frire. Avec une bonne salade ça peut faire un repas complet...

Bon appétit